Nombreux sont les dysfonctionnements liés à des écueils de choix de conception, en raison de leur inadéquation avec la réalité des usages et activités, faibles sont les marges de manœuvre une fois le projet “sorti de terre” et coûteuses sont les transformations pour y remédier. Que ce soit la conception architecturale, la conception d’espace de travail ou de vie, d’outils de travail voire même de formation, il est important d’étudier les besoins réels afin d’éviter ces écueils ayant des impacts négatifs sur la santé des usagers et salariés mais également sur la performance de l’entreprise. L’accompagnement ergonomique dès la conception est donc un levier de prévention primaire et un moyen d’éviter les surcoûts éventuels liés à un investissement économique et humain pouvant être important.
Fréquemment lorsqu’une entreprise réalise un projet de construction d’un nouvel établissement, d’une extension, de déménagement dans de nouveaux locaux, de réorganisation d’espace de travail tel qu’un open-space, certains écueils de choix de conception émergent à la livraison et à l’usage de l’ouvrage. Ces écueils génèrent alors des frustrations tant pour ceux qui ont participé à la conception que pour les utilisateurs car ces transformations accentuent ou créent de nouvelles exigences physiques et/ou cognitives et ne permettent pas d’atteindre les performances attendues.
Que ce soit dans le cadre d’une conception initiale ou d’une transformation d’un existant, cela nécessite en amont de réaliser un diagnostic précis des contraintes, exigences des activités et besoins réels d’usage des futurs utilisateurs dans ces espaces de vie ou de travail. Ceci dans un objectif d’efficience afin de coconstruire des solutions adaptées et opérationnelles et ainsi éviter des surcoûts.
Nous pouvons vous accompagner à différentes étapes de votre projet dans l’instruction de vos choix de conception architecturale et d’espaces. Nous recueillons pour vous les informations factuelles sur le travail réel des collaborateurs, afin de trouver ensemble les meilleurs compromis entre volonté stratégique, financière et les exigences techniques et opérationnelles du terrain et d’éviter d’éventuels gaspillages et pertes économiques liés à des choix non ou mal réfléchis.
Fréquemment, dans le monde professionnel, lorsqu’un besoin se présente et dans une dynamique de réactivité, l’étape d’analyse du besoin est très écourtée voire inexistante, ce qui débouche sur des solutions parfois inadaptées. Alors, nous nous rendons compte que les collaborateurs n’utilisent pas les outils qui sont mis à leur disposition en raison de ce que leur utilisation génère : des problématiques de santé et/ou d’efficacité. Afin d’éviter ces investissements inutiles, il est nécessaire d’étudier en amont la diversité des exigences et des contraintes opérationnelles, et d’y associer les usagers, afin de coconstruire un cahier des charges adaptés à leurs besoins réels, favorisant l’adhésion et la transformation des pratiques
Développer les compétences du capital humain au sein des entreprise est un véritable levier de performance globale, cela permet une meilleure efficience au travail, un épanouissement des collaborateurs et un développement des offres et des services. Outre nos formations dans les divers domaines de la santé au travail, nous proposons de vous accompagner dans la conception et l’ingénierie même de vos formations. La formation est parfois perçue comme une contrainte en raison de sa longueur et du temps nécessaire aux personnes formées pour atteindre l’autonomie recherchée. Grâce à notre méthodologie nous pouvons vous aider à définir les objectifs et modalités précis de formation afin de la rendre plus efficace, opérationnelle, en adéquation avec les besoins réels du travail et ainsi accélérer les processus d’apprentissage et faire accéder à l’autonomie plus rapidement.