Déclinaison du Plan Régional Santé Travail de la Réunion (PRST 4) : 2021-2025

AU NIVEAU NATIONAL

Le 14 décembre 2021, le Plan Santé au Travail (PST4) a été rendu publique.

Il permet d’élaborer une roadmap de prévention des risques jusqu’en 2025. Sur une démarche similaire à un Accord national interprofessionnel (ANI), ce nouveau PST4 est le résultat d’un travail de co-construction entre l’État, la Sécurité sociale, tous les organismes de prévention et les partenaires sociaux.

LES GRANDS PRINCIPES DU PST4

Les grands principes de ce PST4 sont similaires au PST3 :

  1. Donner la priorité à la prévention primaire et développer la culture de prévention,
  2. Améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT), levier de santé, de maintien en emploi des travailleurs et de performance économique et sociale des entreprises,
  3. Renforcer le dialogue social et les ressources de la politique de prévention en structurant un système d’acteurs, notamment en direction des TPE-PME.

Pour ce PST4 une impulsion a été donnée par l’ANI du 9 décembre 2020 et la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention de la santé au travail.

LA STRUCTURE DU PST4

Le PST4 est construit autour de dix objectifs déclinés en 33 actions et 90 sous-actions. De nombreux indicateurs de suivi et de livrables permettront de suivre leurs avancées. Le PST4 est également doté d’indicateurs stratégiques.
Le PST 4 sera décliné sur l’ensemble du territoire via des plans régionaux de santé au travail à l’horizon du premier semestre 2022. Le PST4 ainsi décliné sera mis en œuvre par les acteurs locaux pour répondre concrètement aux besoins territoriaux et locaux.

AU NIVEAU REGIONAL

Le 7 septembre 2022, le Plan Régional Santé au Travail de la Réunion (PRST4) a été rendu publique.

Ce plan régional est le fruit d’une collaboration vertueuse entre la DEETS, la CGSS, l’ARACT, INTERMETRA et SISTBI, ainsi que différents partenaires de la Prévention des risques professionnels. L’ARACT décrit ce PRST4 comme un « plan ambitieux pour préserver la santé au travail et développer la qualité de vie et des conditions de travail » sur le territoire de la Réunion.
Le PRST4 réaffirme les priorités du PRST3, en insistant sur le développement d’une culture de la prévention. Les actions proposées dans le PRST4 s’inscrivent dans les trois grands principes du PST4.

Le PRST4 s’organise autour de deux cibles :

  1. Les publics particulièrement exposés aux risques professionnels (a. les jeunes travailleurs ; b. les nouveaux embauchés ; c. les travailleurs intérimaires ; d. les détachés ou indépendants),
  2. Les secteurs d’activités avec une forte sinistralité (Agriculture ; Industrie ; Construction ; Commerce/Transports/Services Divers ; Administration publique/enseignement/santé/action sociale)

Le PRST 4 est, donc, construit autour de trois objectifs déclinés en 18 actions dans la continuité du PRST3 et dont certaines sont totalement inédites (évaluation des risques au travers de la promotion du DUERP, prévenir les conduites addictives en milieu professionnel, renforcer la prévention pour les salariés des particuliers employeurs (ex. Renforcer la prévention pour les aides à domicile.)). Pour chaque actions des indicateurs de suivi sont proposés.

A partir d’un état des lieux territorial, et notamment un état des lieux de la santé au travail, dans lequel, nous notons :

  1. Un taux d’accident du travail de 29.2 accidents pour 1000 salariés Réunionnais (contre 33.5 pour la métropole) (cependant la fréquence des accidents du travail reste en hausse de 7.3% par an depuis 2014) (cf. p.10 du PRST4).
  2. Une tendance à la hausse des maladies professionnelles : avec en moyenne 1.6 cas de maladie professionnelle pour 1000 salariés Réunionnais en 2019, 1.58/1000 en 2018, 1/100 en 2014, 0.17/1000 en 2012. 90.3% des maladies professionnelles sont liées à des troubles musculo-squelettiques (TMS).
  3. 1250 inaptitudes ont été prononcées par les médecins du travail d’INTERMETRA et de SISTBI entre 2016 et 2018. Sont particulièrement exposés les salariés âgés de plus de 50 ans, et la catégorie des employés, salariés des petites entreprises. De plus, les RPS et les TMS sont liées aux conditions de travail et sont à l’origine d’une majorité des inaptitudes (60% des inaptitudes). Une corrélation entre l’organisation du travail, les conditions de travail et les inaptitudes est souvent établi.

OBJECTIFS ET ACTIONS DU PRST4

Le PRST4 se décline de la façon suivante :

Objectif I : LA CULTURE DE PRÉVENTION AU CENTRE DES ACTIONS

Action 1. Promouvoir l’évaluation des risques et les démarches de prévention

Action 2. Développer et diffuser l’offre de service en direction des entreprises

Action 3. Renforcer la formation initiale et continue en santé et sécurité au travail

Action 4. Développer le dialogue social

Action 5. Favoriser les démarches de qualité de vie et des conditions de travail

Objectif II : LA PRÉVENTION DE LA DÉSINSERTION PROFESSIONNELLE : UN ENJEU MAJEUR

Action 1. Contribuer à l’efficacité des dispositifs de maintien dans l’emploi

Action 2. Prévenir des conduites addictives en milieu professionnel

Objectif III : PRIORITÉ À CERTAINS RISQUES, SECTEURS, CATEGORIES DE TRAVAILLEURS

Action 1. Prévenir les risques de chutes de hauteur et de plain-pied

Action 2. Maitriser le risque amiante

Action 3. Prévenir les risques routiers

Action 4. Prévenir les risques chimiques et les risques émergents

Action 5. Prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS)

Action 6. Prévenir et agir sur les risques psychosociaux (RPS)

Action 7. Le secteur du Bâtiment et Travaux Publics

Action 8. Renforcer la prévention pour les salariés des particuliers employeurs

Action 9. Le travail intérimaire

Action 10. Le secteur de l’agro-alimentaire et de la distribution

Action 11. Les entreprises classées ICPE

Pour consulter les sources d’information, merci de cliquer ICI.

Partagez ce contenu sur vos réseaux sociaux

Article écrit par
beest_admin

Nous sommes là pour vous conseiller c’est pourquoi nous nous engageons à reprendre contact avec vous

Vous avez une interrogation ou besoin d’être guidé, nous sommes là pour vous conseiller. Nous faisons preuve de réactivité, c’est pourquoi nous nous engageons à vous reprendre contact avec vous dans les 48h.
Contactez-nous