Retour
Domaines d’interventions / TMS, RPS, DUERP

TMS, RPS, DUERP

La performance d’une entreprise est interdépendante de la santé physique et mentale des collaborateurs qui y travaillent. Ne pas prendre en compte celle-ci peut avoir des répercussions sur le bon fonctionnement de l’entreprise tels que de l’absentéisme, du turn-over, une ambiance de travail dégradée, des restrictions d’aptitudes etc. Afin de prévenir ces risques, nous mettons à votre disposition une double compétence et différentes méthodologies issues de l’ergonomie et de la psychologie du travail.

TMS : Troubles musculosquelettiques

Les troubles musculosquelettiques représentent une part très importante des maladies professionnelles, et ceci, dans une diversité de secteurs et de métiers. Les TMS sont très souvent réduits aux conséquences de seules sollicitations physiques. Les facteurs biomécaniques tels que les postures contraignantes, la répétitivité et le port de charges sont bien évidemment des facteurs de risques de développer des TMS. Outre ces facteurs, s’ajoutent les facteurs psychologiques et organisationnels.
L’ergonomie est une discipline qui permet d’identifier les causes racines dans l'activité de travail au sein de l’ensemble des sphères physiques, psychologiques, et sociales. Une fois ce diagnostic posé, nous vous accompagnons à la recherche de solutions sur les plans humains, techniques et organisationnels afin d’améliorer les conditions de travail et la performance de votre entreprise.

Les accompagnements que nous vous proposons
Diagnostic TMS : étude des situations de travail afin de définir quels sont les déterminants des TMS et co-construction des solutions (éligible TMS PRO)
Etudes de poste
Accompagnement à la réalisation de campagnes de sensibilisation et de communication (affiches, séminaire, atelier)
Accompagnement à l’élaboration du document unique d’évaluation des risques
Démarche PRAP IBC : accompagnement formation-action
Actions de formations et de sensibilisation (PRAP, le musée du TMS) : Capital Formation
RPS : Risques psychosociaux

N’épargnant aucun secteur d’activité, les nombreuses mutations et exigences inhérentes au travail, impliquent des changements dans les organisations et relations de travail, pouvant à leur tour générer des dysfonctionnements. Les risques psychosociaux sont la manifestation de ces dysfonctionnements trouvant leurs origines dans le travail et ses contraintes. L’exposition des salariés à ces situations de travail peuvent être à l’origine de conséquences sur leur santé, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, de troubles musculosquelettiques, d’épuisement professionnel, voire de suicide.
Outre ces effets sur la santé des individus, les RPS ont également un impact sur le bon fonctionnement des entreprises tels que de l’absentéisme, des coûts de santé, du turnover, une ambiance de travail dégradée, ou une baisse de performance.
La démarche de prévention centrée sur le travail et son organisation, associant ergonomie et psychologie du travail, a pour objectif d’identifier les déterminants présents dans les situations de travail pouvant expliquer l’apparition des dysfonctionnements et des troubles psychosociaux et ainsi, proposer des actions réalistes et opérationnelles visant à transformer et améliorer ces situations.

Les accompagnements que nous vous proposons
Accompagnement à la mise en place d’une démarche de prévention pérenne et efficace des RPS en entreprise
Accompagnement à la rédaction de chartes
Accompagnement à la mise en place d’un comité prévention des agissements sexistes et du harcèlement sexuel au travail
Diagnostic RPS (relations et organisations)
Intégration des RPS dans le DUERP
Espace de régulation métiers, inter-métiers et service
Groupes d’analyse de pratiques professionnelles (GAPP)
Médiation et gestion des conflits
Actions de sensibilisation et de formation direction, manager, collaborateur
DUERP : Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels

Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels est un document obligatoire répertoriant et cotant l’ensemble des risques professionnels présents au sein d’une structure ou entreprise. Sur la base de ce répertoire, doit en découler un programme annuel de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail. Son élaboration et sa mise à jour sont des obligations pour lesquelles vous pouvez être accompagnés. Au-delà d’une approche uniquement réglementaire, notre démarche ergonomique permet de faire de cet outil un véritable levier d'amélioration continue des conditions de travail et un outil de pilotage et d’animation de la prévention des risques.

Les accompagnements que nous vous proposons
Accompagnement à l’élaboration de document unique d’évaluation des risques (évaluation, plans d’actions)
Formation (catalogue de formation)
Amélioration des conditions de travail
Respect des obligations réglementaires
Prévention des risques dans la conception des solutions
Diminution des coûts directs et indirects liés à la santé des collaborateurs (AT, MP, Absentéisme)
Fidélisation des collaborateurs
Dialogue social
Rendre les collaborateurs acteurs de leurs santé
Management préventif de la santé
au travail
Amélioration de la performance
de l’entreprise
Montée en compétences des acteurs clés
Solutions concrètes et opérationnelles
Accord tripartite et paritaire sur l’intervention (direction, salariés, instances représentatives du personnel)
Création d’un comité de pilotage et de suivi de la mission
Montée en compétences des acteurs clés sur le sujet de la prévention pérenne des risques
Diagnostic participatif des situations de travail réelles (observations, entretiens)
Co-construction de solution de transformations en groupe de travail avec les collaborateurs
Accompagnement de l’entreprise à la priorisation
Suivi des transformations
Cécile CAVALIÉ
Responsable Ressources Humaines,
Carrefour Sainte-Clotilde
“ BEEST a réalisé un audit sur les RPS et la qualité de vie au travail de l’entreprise Carrefour HYPER SOREDECO et nous a accompagnés dans une démarche globale d’appréhension, de restitution et d’appropriation du plan d’actions. Cet accompagnement a été précieux. Cela nous a permis de mettre en exergue un certain nombre de constats qui nous a permis de prendre de la hauteur sur notre situation d’entreprise et nos enjeux. Le point fort de CAPITAL Formation, outre leur technicité et leur pédagogie, est de rendre accessible et compréhensible de tous une démarche qui n’est pas habituelle et que nous ne maîtrisions pas. Nous sommes très satisfaits de cette collaboration et recommandons ce cabinet pour les entreprises qui souhaiteraient faire appel à ses services. ”
Cécile CAVALIÉ
Responsable prévention santé et sécurité au travail
du Grand Port Maritime de la Réunion
“ Avec le concours de Capital Formation, le GPMDLR a déployé un réseau de bienveilleurs, constitué d’agents volontaires et formés, dont la charge est l’écoute et la restitution des situations de RPS au Comité Technique, sous le contrôle du Comité de Pilotage. ”