A ce jour, la législation impose à toute entreprise d’au-moins 20 salariés, d’employer des personnes en situation de handicap à hauteur de 6% de l’effectif total, sous peine de devoir verser une contribution annuelle.
A ce titre, la gestion du handicap en entreprise est une thématique à part entière dans la politique globale des ressources humaines.
Elle est en plein déploiement dans un certain nombre de structures, néanmoins, elle reste encore peu structurée, gérée « au jour le jour » et peine à atteindre les taux réglementaires.
La gestion du handicap en entreprise est un pan de la qualité de vie au travail important. En effet, il intègre les notions d’égalité professionnelle pour tous, de management bienveillant, de prévention de la santé au travail et notamment de l’usure afin de permettre le maintien en emploi.
Les entreprises doivent ainsi gérer le handicap tout au long de la vie professionnelle, que ce soit au moment de l’embauche et tout au long de la carrière professionnelle.
Outre au moment de l’embauche, l’entreprise intervient dans la limitation des risques et de la pénibilité pouvant générer des problématiques de santé mais également dans l’aménagement du travail si la situation de santé des salariés le nécessite (inaptitude ou restrictions), voire au moment du reclassement.
Pour vous permettre de répondre à vos obligations à tout moment de la vie professionnelle, de structurer votre politique handicap, nous mettons à votre disposition notre expertise en ergonomie et psychologie du travail ainsi que notre expertise sur le champ du handicap.