En septembre 2018, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a mis en place l’index d’égalité femmes-hommes, permettant de mesurer les inégalités femmes-hommes au sein des entreprises dans l’objectif d’y mettre fin. Depuis le 1er mars 2020, les entreprises d’au-moins 50 salariés doivent calculer et publier leur index d’égalité femmes-hommes. Aujourd’hui les entreprises ont une obligation de résultats concernant cette thématique d’ici à 3 ans et doivent ainsi mettre en place des actions correctives sous peine de sanctions financières.
Au-delà de l’obligation réglementaire, promouvoir cette égalité des droits et des chances dans l’entreprise, est un levier de performance, de qualité de vie au travail et de prévention des risques psychosociaux à part entière.
Prévenir les agissements sexistes et le harcèlement sexuel au travail est aujourd’hui une préoccupation grandissante. En 2018, le ministère du travail et le secrétariat d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes ont présenté un plan d’actions de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail. Taboue et souvent mise de côté, cette thématique nécessite de mettre en place une réelle politique de prévention spécifique.
Nous vous accompagnons ainsi dans l’élaboration et la mise en place de cette politique de prévention des agissements sexistes et du harcèlement sexuel au travail.