La performance d’une entreprise est interdépendante de la santé physique et mentale des collaborateurs qui y travaillent. Ne pas prendre en compte celle-ci peut avoir des répercussions sur le bon fonctionnement de l’entreprise tels que de l’absentéisme, du turn-over, une ambiance de travail dégradée, des restrictions d’aptitudes etc. Afin de prévenir ces risques, nous mettons à votre disposition une double compétence et différentes méthodologies issues de l’ergonomie et de la psychologie du travail.
Les troubles musculosquelettiques représentent une part très importante des maladies professionnelles, et ceci, dans une diversité de secteurs et de métiers. Les TMS sont très souvent réduits aux conséquences de seules sollicitations physiques. Les facteurs biomécaniques tels que les postures contraignantes, la répétitivité et le port de charges sont bien évidemment des facteurs de risques de développer des TMS. Outre ces facteurs, s’ajoutent les facteurs psychologiques et organisationnels.
L’ergonomie est une discipline qui permet d’identifier les causes racines dans l'activité de travail au sein de l’ensemble des sphères physiques, psychologiques, et sociales. Une fois ce diagnostic posé, nous vous accompagnons à la recherche de solutions sur les plans humains, techniques et organisationnels afin d’améliorer les conditions de travail et la performance de votre entreprise.
N’épargnant aucun secteur d’activité, les nombreuses mutations et exigences inhérentes au travail, impliquent des changements dans les organisations et relations de travail, pouvant à leur tour générer des dysfonctionnements. Les risques psychosociaux sont la manifestation de ces dysfonctionnements trouvant leurs origines dans le travail et ses contraintes. L’exposition des salariés à ces situations de travail peuvent être à l’origine de conséquences sur leur santé, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, de troubles musculosquelettiques, d’épuisement professionnel, voire de suicide.
Outre ces effets sur la santé des individus, les RPS ont également un impact sur le bon fonctionnement des entreprises tels que de l’absentéisme, des coûts de santé, du turnover, une ambiance de travail dégradée, ou une baisse de performance.
La démarche de prévention centrée sur le travail et son organisation, associant ergonomie et psychologie du travail, a pour objectif d’identifier les déterminants présents dans les situations de travail pouvant expliquer l’apparition des dysfonctionnements et des troubles psychosociaux et ainsi, proposer des actions réalistes et opérationnelles visant à transformer et améliorer ces situations.
Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels est un document obligatoire répertoriant et cotant l’ensemble des risques professionnels présents au sein d’une structure ou entreprise. Sur la base de ce répertoire, doit en découler un programme annuel de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail. Son élaboration et sa mise à jour sont des obligations pour lesquelles vous pouvez être accompagnés. Au-delà d’une approche uniquement réglementaire, notre démarche ergonomique permet de faire de cet outil un véritable levier d'amélioration continue des conditions de travail et un outil de pilotage et d’animation de la prévention des risques.