Les RPS, 3 axes pour les prévenir

Les RPS, un terme connu de tous travailleurs, mais en vrai… de quoi parle-ton ?

Voici une définition proposée par le ministère du travail : « Les risques psychosociaux recouvrent les risques professionnels qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés ».

Au-delà de sa définition, ce qu’il faut retenir du RPS, c’est qu’il est issu d’une perception des contraintes plus fortes que des ressources pour y faire face​. Il peut entraîner des atteintes directes et indirectes aux salariés​.

Par ailleurs, le rapport Gollac a permis de classer les risques professionnels en 6 familles :

  • les exigences au travail
  • les exigences émotionnelles
  • le manque d’autonomie et de marges de manœuvre
  • les mauvais rapports sociaux et relations de travail ;
  • les conflits de valeur et la qualité empêchée ;
  • l’insécurité de la situation de travail.

De nombreux modèles théoriques apportent des éléments de compréhension pour agir sur les RPS, cependant tout le monde n’est pas expert en la matière. C’est pourquoi, au-delà du fait de former les acteurs, la mise en place d’une procédure de traitement des RPS est essentiel. Cela passe par le développement de 3 axes.

Les 3 axes d’une politique de prévention :

Axe 1 : Inscrire la prévention des RPS dans une politique globale

Il s’agit de mettre en place une démarche transversale portée et pilotée par la Direction, qui définit les aspects stratégiques de la mise en place de la structuration de la prévention des RPS au sein de l’établissement.

Axe 2 : Structurer et outiller les instances (comités de pilotage et opérationnel)

Axe 3 : Sélectionner et former les acteurs prenant part à la prévention des RPS

Au-delà de la formation des membres des comités dédiés, il s’agit également de sélectionner des relais sur le terrain, que nous pouvons nommer « Préventeur des RPS ».

La formation passe une mise à niveau sur les notions de RPS car les acteurs internes ont besoins de parler un langage commun pour se comprendre. Par ailleurs, la formation permet se former à l’analyse des situations de RPS, permettant d’élaborer des préconisations adaptées aux contextes.

Capital Formation vous accompagne dans la mise en place d’une démarche structurée de prévention des risques psychosociaux.

Article écrit par
BEEST

Nous sommes là pour vous conseiller c’est pourquoi nous nous engageons à reprendre contact avec vous

Vous avez une interrogation ou besoin d’être guidé, nous sommes là pour vous conseiller. Nous faisons preuve de réactivité, c’est pourquoi nous nous engageons à vous reprendre contact avec vous dans les 48h.
Contactez-nous