Les 5 bonnes raisons de faire appel à un ergonome pour concevoir un espace de travail ou de vie
Projet de conception, trop souvent source de déception
Fréquemment lorsqu’une entreprise réalise un projet de construction d’un nouvel établissement, d’une extension, de déménagement dans de nouveaux locaux, de réorganisation d’espace de travail tel qu’un open-space, certains écueils de choix de conception peuvent émerger à la livraison et à l’usage de l’ouvrage. Ces nombreux écueils génèrent alors des frustrations tant pour ceux qui ont participés à la conception que pour les utilisateurs car ces transformations accentuent ou créent de nouvelles exigences physiques et/ou cognitives et ne permettent pas d’atteindre les performances attendues.
Les écueils et erreurs de conception découlent souvent de leur inadéquation avec la réalité des usages et activités. Faibles sont les marges de manœuvre une fois le projet “sorti de terre” et coûteuses sont les transformations pour y remédier.
Que ce soit dans le cadre d’une conception initiale ou d’une transformation d’un existant, il est important d’étudier les besoins réels afin d’éviter ces écueils ayant des impacts négatifs sur la santé des usagers et salariés mais également sur la performance de l’entreprise. Cela nécessite en amont de réaliser un diagnostic précis des contraintes, exigences des activités et besoins réels d’usage des futurs utilisateurs dans ces espaces de vie ou de travail. Ceci dans un objectif d’efficience afin de coconstruire des solutions adaptées et opérationnelles et ainsi éviter des surcouts.
Les 5 bienfaits de faire appel à un ergonome dans votre projet de conception
Francis Blanche disait « il vaut mieux penser le changement que changer le pansement »
1. La chasse aux erreurs de conception et aux surcoûts associés aux ajustements ! L’ergonome vous accompagne à faire les choix adaptés aux usages futurs avant de les mettre en place définitivement via des simulations, des essais, pour éviter les surcoûts engendrés par des nécessités d’ajustement à postériori, une fois le projet « sorti de terre ».
2. Les usages réels au cœur de priorités ! L’ergonome analyse les besoins du terrain et propose des solutions alliant vos orientations stratégiques ainsi que l’opérationnel. Il vous aide à définir un projet qui répond à votre problématique et qui est adapté aux futures activités de travail et aux Hommes qui constituent ce système. L’ergonome comme son nom l’indique, met le travail réel au centre des choix de conception.
3. La prévention primaire à son apogée ! L’ergonome vise, autant que faire se peut, à faire de la prévention primaire. Autrement dit, il vise à concevoir des espaces, des processus ne générant pas de problématique de santé, d’efficacité et de productivité. Il élaborera un cahier des charges respectant les normes d’accessibilité et normes ergonomiques, adapté aux usages réels.
4. Les collaborateurs au cœur des réflexions ! L’ergonome met la conduite du changement et l’aspect collaboratif au centre de son intervention. En effet, l’intégration des futurs utilisateurs dans les réflexions via l’animation de groupes de travail permet une meilleure adaptation au réel et une meilleure appropriation des transformations par les futurs utilisateurs.
5. Permettre la continuité de l’activité ! Certains projets nécessitent de maintenir une continuité de l’activité en parallèle des transformations. L’ergonome peut vous aider à définir une stratégie et le phasage des travaux afin de permettre cette continuité de l’activité.
Mais alors, à quels moments clés du projet fait-on appel à un ergonome ?
- Au moment de la définition du projet : il peut vous aider à évaluer votre besoin et la faisabilité de votre idée du point de vue des situations de travail futures.
- Au moment de l’élaboration du cahier des charges (assistance à la maitrise d’ouvrage) : il peut vous accompagner à l’élaboration d’un cahier des charges précis en fonction d’une bibliothèque de situations de travail en collaboration avec les usagers futurs.
- Au moment de la validation des plans et commandes : il peut vous accompagner à la validation des plans du point de vue des situations d’usages futures (simulation des activités et des flux, validation avec les futurs usagers), ou lors du choix du mobilier.
Au moment de la réception de l’ouvrage : il peut vous accompagner dans la vérification du respect du cahier des charges, et accompagner les usagers à la prise en main des installations.